Le Monde Magique Du Tabac
Type De Tabac
Le Tabac A Pipe
Les Criteres De Choix D'un Tabac
Les Melanges
Composer Vos Propres Melanges

 
Preface

Le monde du tabac est magique, c'est vrai. Il n'y a qu'à écouter les fumeurs de pipe pour s'en rendre compte.
Tout comme les amateurs de cigares, ils parlent amoureusement de leur passion.
Depuis 1961, date à laquelle j'ai repris le comptoir du Tabac Rhein, j'ai rencontré bon nombre de ces amateurs, célèbres ou anonymes, souvent de grands connaisseurs.
C'est pour eux que j'ai édité en 1978 « art de la pipe », catalogue de près de 300 pipes anciennes, constituant en grande partie ma collection personnelle.
Pour parler du tabac, il fallait réunir le talent d'un écrivain à celui d'un grand amateur de pipe. Bernard Demory était notre homme. Sa prose qui chante sa passion du tabac à pipe et sa grade connaissance du sujet vous ferons sans nulle doute apprécier ce web site.
Voilà, allumez votre meilleure pipe, avec votre tabac préféré et lisez.

 

J.C. Rhein & V. A. Barrile Jr.


Back to the Top.

 
Amphora


Un des mélanges hollandais les plus appréciés dans l'univers des fumeurs de pipe. Il s'agit d'un mélange « cavendish » à double fermentation qui permet d'exalter au maximum l'arôme des tabacs qui le composent.


Bofkum Riff


Ce mélange suédois composé de « Virginie » et de « Burley » est caractérisé par son extrême légèreté (obtenu grâce à un procédé spécial) et son arôme subtil. Il conviendra parfaitement aux fumeurs désirant une fumée légère et odorante.

My Mixture 965

Le Lakatia se marie subtilement au Virginie dans ce grand classique de Dunhill. Il s'agit là d'un mélange particulièrement apprécié par les fumeurs qui désirent un tabac de forte personnalité.

Early Morning

Premier membre de la fameuse gamme de Dunhill (Early Morning, Aperitive, Night Cap), ce fin mélange de tabacs d'Orient et de la Virginie enchantera le fumeur qui recherche une saveur douce et corsée à la fois.

Mac Baren Mixture

Coupe large des brins, subtilité de l'arôme en bouche caractérisent ce mélange illustre apprécié par les fumeurs du monde entier qui retrouvent la saveur particulière des « mixtures » écossaises.

Davidoff

Pour composer ce mélange qui a rapidement conquis une renommée internationale, Zino Davidoff a fait appel à l'expérience des plus célèbres « Blenders » écossais.
A déguster avec recueillement…


Balkan Sobranie


Apprécié des fumeurs du monde entier composé des tabacs les plus prestigieux d'Orient et d'Amérique convient tout particulièrement aux fumeurs qui cherchent un arôme puissant et capiteux.


Sunday's Fantasy

Ce tabac délicatement parfumé qui associe douceur du goût et finesse de l'arôme a reçu l'agrément des Membres du Pipe Club de Londres.
Une référence…

Bond Street

Ce mélange typiquement Américain de coupe « granulated » dégage une douce odeur de pain d'épice à l'ouverture de la boîte. Léger en bouche, il se fume sans lassitude en exhalant un arôme subtil.

Alsbo

Fabriqué au Danemark dans la pittoresque île de Fumen où, depuis plus de cent ans des générations de « Blenders » s'attachent à produire des mélanges de la plus haute qualité, L'ALSBO GOLD et BLACK (plus corsé) sont des tabacs aromatiques d'une grande douceur alliée à un indéniable caractère.

L'asthon Type 5

Ce tabac danois est un mélange raffiné qui se fume frais, d'un goût léger et délicat : un heureux mariage qui lie la douceur du Burley à l'arôme du Virgine.
Ce mélange original a flirté avec un vieux whisky dont le goût enchantera votre palais.

Les Differents Types De Tabacs

En simplifiant, on peut distinguer deux grands types de tabacs à pipe :
Les tabacs bruns et les tabacs blonds.
Chacun a ses vertus et ses fanatiques.

Las Tabacs Bruns

On les appelle aussi « tabacs français ». De couleur sombre, Ils ont pour base le Paraguay et ses dérivés. Non aromatisés, de coupes fine, ils ont une saveur particulière, à la fois âpre et corsé.
Consommés principalement en France (Saint Claude, Caporal Export) en Belgique (Tabacs de la Sennois), en Italie et en Suisse, ils sont pratiquement inconnus dans les autres pays du monde.

Les Tabacs Blonds

D'origine Américaine et orientale (on les cultive maintenant dans de nombreux pays) ces tabacs peuvent être répartis en quelques familles principales :


Les Virginie

Développé au début du XXIIème siècle sur ce territoire du sud des Etats-Unis, le tabac de Virginie a conquis le monde entier.
Allant du jaune éclatant, (Virginia Bright) au brun sombre (Dark Virginia) ce tabac est doux et sucré. Il sert de base à la plupart des mélanges de type Américain, Anglais ou Danois.
On le trouve, à l'état pur (composé de plusieurs types de Virgine) dans le Capstan, Le Dunhill Virginia, le Mac Baren Virginia No1 ou le Virginia No444.

Le Burley

D'origine Américaine, c'est un tabac léger et doux. Il peut être fumé pur ou en mélanges.
Les « mixtures » Américaines en comportent une forte proportion ainsi que nombre de mélanges Danois. Par exemple : « le Plumcake », « le Golden Blend » (composé de White Burley et du Kentucky) ou le Mac Baren Mixture.

Les Tacacs D'orient

Cultivés en Turquie et dans les Balkans, ces tabacs ont des saveurs variées allant du très doux au très corsé. On les utilise dans beaucoup de mélanges anglais (par exemple : les Dunhill, les For Square).

Le Perique

Ce tabac légendaire cultivé par les indiens ne pousse que dans une zone restreinte de Louisiane.
Il entre dans un certain nombre de mélanges pour lesquels il sert de condiment (Three Nuns, Roll Cake).

Le Latakia

Découvert au XIXème siècle en Syrie, ce tabac d'un noir profond, au fort goût de fumé, ne s'utilise jamais à l'état pur. Il sert à aromatiser des mélanges vigoureux et savoureux comme le Balkan Sobranie, le Punhill, les mélanges de Rattray.

Le Cavendish

Il ne s'agit pas d'une variété de tabac mais d'un procédé de double fermentation qui confère aux tabacs ainsi traités une douceur et un arôme particulier.
Il est largement utilisé dans les mélanges Danois (Dark Twist, Salent Mixture, Latakia Blend ou Americain, Old Grand Dad.)

Les Tabacs Sauces


A partir d'un tabac quelconque, il est impossible de créer d'infinies variétés en lui ajoutant un arôme (flavoring) qui lui donnera une odeur de cerise, de menthe, de wisky, de rhum, de vanille, etc … (Cherry Ambrosia, Rumcake, etc…)
En général, il s'agit de mélanges doux et particulièrement odorants qui ont leurs fervents amateurs et leurs non moins fervent détracteurs.

 Back to the Top


Depuis les temps les plus reculés, l'homme fume la pipe.
Mais ce n'est qu'en 1492, année ou Christophe Colomb jeta l'ancre sur les côtes d'Amérique, que la consommation de tabac entra dans nos mœurs.
L'usage s'en répandit rapidement à travers le monde entier. Sous forme de cigares, de cigarettes, de tabac à chiquer ou à priser et, bien sûr, sous forme de tabac à pipe.
Au cours des siècles, les modes de fabrications se sont perfectionnés et les mélanges se sont multipliés.
Aujourd'hui, le fumeur de pipe dispose d'une palette de variété et de « mixtures » extrêmement large.
Pour vous permettre de vous retrouver dans une telle profusion et vous aider à tenter d'exaltantes expériences dans le monde magique du tabac, nous avons conçu pour vous ce petit guide du fumeur de pipe.
A partir des quelques notions qui vous serons exposée, vous pourrez varier vos plaisirs et élaborer vos propres mélanges.
Ce sera pour vous l'occasion de plaisirs presque infinis…

 Back to the Top


Outre les critères de goût et d'arôme, deux autres critères peuvent vous guider pour choisir un mélange :

The Force

Traditionnellement on distingue trois degrés de « force » d'un mélange :
- Mild (ou extra mild ou extra light) : il s'agit d'un mélange doux.
- Medium : c'est un mélange de force moyenne.
- Full : il s'agit d'un mélange au maximum de sa force.
Ces « degrés de force » (comme on dit d'un café qu'il est plus ou moins « corsé ») dépendent du dosage des différents tabacs dans le mélange.
Par exemple, plus la quantité de Latakia sera élevée, plus le mélange aura de force.
Pour vous entraîner à saisir ces nuances parfois subtiles, vous pouvez comparer les Dunhill, Early Morning (mild), Medium et Night Cap (full) ou la gamme des Capstan.

La Coupe


La coupe des tabacs à pipe varie du « cheveu d'ange » (fine cut) à la plaque compressée qu'il faut décortiquer pour bourrer sa pipe.
Si les tabacs très fins sont réservés aux rouleurs de cigarettes (néanmoins certains fumeurs de pipe les apprécient) vous trouverez une gamme de coupes très étendue dans les mélanges qui vous sont proposés.
Pour vous aider à les reconnaître, voici les plus courants :
READY RUBBED : Il s'agit d'un tabac prêt à fumer. La coupe peu aller du très « chevelu » (par exemple : les tabacs français) aux brins larges et épais.
BROAD CUT : C'est une coupe large qu'on trouve dans beaucoup de mélange Anglais et Danois.
GRANULATED : Le tabac comprimé est coupé en petits cubes. Cette forme apparaît surtout dans les mélanges Américains.
NAVY CUT OU FLAKE : Il s'agit de tabacs comprimés sous une forte pression qui se présentent sous forme de plaques qu'il convient de déchiqueter ( parmi le flake très connus : le Capstan, le Condor, le Gold Leaf navy cut, le St. Bruno Flake.)
CURLIES (ou Roundels ou Curly Flake ou Spun Cut) :Ce sont des tabacs comprimés mais fabriqués sous forme de boudins dans lesquels on découpe des rondelles (comme un cigare découpé). Ces rondelles peuvent être petites (ex. Les Three Nuns) ou larges (L'escudo).
Quels sont les avantages des différentes coupes ?
En règle générale (mais exite-t-il une vérité en la matière ?) plus la coupe est large, moins la pipe a tendance à chauffer, car la combustion du tabac est plus lente.
D'autre part les tabacs compressés gardent davantage leur taux d'humidité. En revanche ils sont plus difficiles à allumer (prévoyez de grosse boîtes d'allumettes …) et exigent d'être triturés lorsque vous bourrez votre pipe ( mais pour certains fumeurs, cette opération est un réel plaisir !).
Personnellement, je trouve qu'un même mélange (par exemple : le St. Bruno ou le Gallaher Condor) a plus de « corps » dans sa version Flake que dans sa version Ready Rubbed.
Mais c'est une opinion.
A vous de réaliser vos essais pour déterminer quel genre de coupe vous procure le plus grand plaisir…


 Back to the Top


Il est exceptionnel de fumer un tabac pur. Pour certains, comme le « Latakia », cette éventualité est complètement exclue.
C'est pourquoi les fabricants vous proposent des mélanges ou « mixtures » composés par des spécialistes (qui sont aussi des artistes) appelés « blenders ».
Ceux-ci vont jouer sur les différents tabacs pour exalter leurs arômes et créer des saveurs originales. Ils joueront aussi sur les diverses coupes pour composer un mélange de bonne combustion fournissant une fumée fraîche en bouche (vous en avez un bon exemple avec le mélange Kleberg).

Les Melanges Anglals

À base de tabacs de Virginie et d'Orient, ces mixtures sont ou non relevées avec du « Latakia » ou du « Perique ».
Parmi les plus célèbres, on notera la gamme « Dunhill », les « Capstan », « le St. Bruno », « le Balkan Sobranie », « les John Cotton"s », « le Three Nuns » et le Gallaher Condor (d'une saveur très particulière).

Les Melanges Hollandals

Très aromatisés, généralement de coupe fine, ils sont destinés aux fumeurs qui aiment la légèreté et arômes marqués.
Citons « le Clan », « l"Amphora », « l"Egberts », « le Flying Dutchman », « le Shippers » et le célèbre « amsterdamer » (fabriqué en Suisse).


Les Melanges Danois

Pays de fumeurs de pipe, le Danemark a développé une industrie du tabac extrêmement variée. Les mélanges proposés sont très nombreux mais on trouve entre eux « un air de famille » dû sans doute à l'usage du Burley et du Cavendish.
Vous apprécierez certainement la gamme de mac Baren (Mixture, Golden Blend, Plum Cake, etc…) celle de Standewell et de Larsen (Classic, Old Fashioned, etc)…

Les Melanges Americains

Souvent présentés sous forme « granulated », à base de Virginie, de Burley, de Maryland, parfois épicés de Latakia, ils ont souvent un arôme de « pain d"épices ».
« Le Prince Albert », « l"Edgeworth », « le Half and Half » sont appréciés dans le monde entier.
Dans cette famille, vous trouverez beaucoup de mélanges parfumés au rhum, à la vanille, au sirop d'érable, au bourbon, etc.

Les Melanges Francais


A base de tabacs bruns (les Caporal, le Caporal export, les divers Saint Claude) ont leurs irréductibles partisans.
Bien sûr, d'autres pays comme la Suisse, la Belgique, l'Italie, l'Allemagne, etc. proposent aux fumeurs leurs propres mélanges.
Mais, à quelques exceptions près (entre autres, le délicieux Einmore Irlandais, au parfum très caractéristique) on peut les rattacher à l'une ou l'autre de ces grandes familles.
Dans cette profusion, à vous de tenter vos expériences pour déterminer les mélanges qui vous procurent le plus grand plaisir …

Back to the Top


Si vous ne trouvez pas exactement ce que vous désirez dans les produits proposés par les fabricants, il vous reste deux autres solutions :S
· Vous adressez à un spécialiste qui, comme la maison du cigare, met à votre disposition des mélanges exceptionnels vendus à la quantité que vous souhaitez. Conçu par des « blenders » expérimentés.
· Composer vos propres mélanges en partant de tabacs purs (Virginie, Orient, Latakia) tels que vous pouvez les trouver auprès de www.lamaisonducigare.com ou en associant différents mélanges du commerce.
Un conseil : commentez par des petites quantités afin de vous faire la main.
Voici quelques exemples de mélanges :
· Virginie 50gr, Orient Mixture 30gr, Latakia de 5à20gr selon votre goût (mélange de type anglais classique.)
· Virginie 50gr, Black Cavendish 20gr (mélange doux).
· Burley 100gr, Virginie 150gr, Maryland 100gr, Latakia 50gr, Perique 50gr (recommandé par les spécialistes italiens).
· Virginia 100gr, Latakia 20gr.
· Amphora Regular 100gr, Capstan medium 50gr (mélange préféré d'Auguste Savinelli, le célèbre fabricant de pipes).
· Balkan Sobranie 50gr, Escudo 50gr, Four Square Rouge 50gr, (mon mélange préféré).On pourrait étendre cette liste à l'infini. A vous de faire vos essais que vous pourrez encore varier en imbibant l'humidificateur de votre pot à tabac avec du rhum, du wisky, du cognac et.

Back to the Top


Les Volutes de la Sérénité | Le Monde Magique Du Tabac | Comment choisir votre pipe